Conseil québécois sur le tabac et la santé Agir ensemble - Depuis plus de 25 ans Un carrefour de collaboration, d'activités et d'information sur la question du tabagisme au Québec
AccueilPlan du sitePour nous joindreRecherche
      La gang alluméeLa gang alluméeLa gang allumée  
  Liens pertinents      
  lagangallumee.com
lagangallumee.com
Une adresse où vous trouverez des renseignements sur le programme La gang allumée, de l’information sur les projets réalisés par les jeunes allumés et une foule de renseignements sur le tabagisme. Les jeunes y prennent aussi la parole.
 


Aussi sur le site...
Recours collectif au nom des victimes de cancers du poumon, de la gorge, du larynx et d'emphysème contre l'industrie canadienne du tabac.



Devenez membre du Conseil !
Vous voulez participer activement au mouvement de lutte contre le tabagisme?

Pour vous joindre à nous, il vous suffit d’utiliser ce formulaire d’adhésion.

Devenez membre du Conseil québécois sur le tabac et la santé pour aussi peu que 50 $ par année, si vous le faites à titre individuel, ou 100 $ au nom de votre organisme.

Pour plus de renseignements sur nos activités, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Base de données sur les ressources visant la réduction du tabagisme
Un moteur de recherche permet de trouver toutes les ressources québécoises correspondant à des critères précis.

Base de données sur les ressources visant la réduction du tabagisme
Détails
 
 
   

La gang allumée

Le bulletin de liaison de la gang allumée.

Le bulletin de liaison
de La gang allumée
.

L'infolettre de La gang allumée.

La gang allumée est un programme de mobilisation de la jeunesse québécoise face à la problématique du tabagisme. Créé en 1995, il allie fumeurs et non-fumeurs de 11 à 17 ans qui conçoivent ensemble des activités de prévention et de réduction du tabagisme dans plus de 300 écoles et maisons des jeunes du Québec.

En remplacement de l'ancien bulletin de liaison, qui était publié deux fois l'an, nous avons créé et mis à votre disposition un nouvel outil des plus intéressants : L'infolettre de La gang allumée ! Publiée via courriel à raison de trois éditions ou plus par année, ce bulletin en version électronique est en quelque sorte la vitrine des gangs allumées. Voir la dernière édition de l'infolettre!

L'infolettre, disponible en français et en anglais, permet toujours aux écoles et maisons de jeunes qui souhaitent participer au programme de s'y inscrire. Une formation et un encadrement sont offerts gratuitement aux intervenants qui agissent comme responsables du programme dans leur milieu. Un soutien financier est disponible pour faciliter la réalisation des activités conçues par les jeunes qui participent au programme.

C'est par respect pour l’environnement que le bulletin La gang allumée est passé en mode électronique depuis l’hiver 2012.

Pour vous assurer de recevoir l’infolettre La gang allumée, ce précieux document d’information, d’échange et de consultation, merci de compléter le formulaire d’inscription sur le site de La gang allumée.

Quant aux anciens numéros en version papier du bulletin de liaison, veuillez communiquer avec nous si vous souhaitez les obtenir ou vous rendre sur la page des publications du site du CQTS pour les télécharger en format .pdf.

Si vous avez des questions sur le programme La gang allumée, n’hésitez pas à communiquer avec nous! La responsable du programme ou nos agents de liaison se feront un plaisir d’y répondre. Vous pouvez aussi consulter le site lagangallumee.com, qui est dédié à la prévention du tabagisme et au travail de La gang allumée.

   
    Haut de page
 

Réseau conseil de la gang allumée

Revue POF 2011

POF - Pas Obligé de fumer!
La revue du Réseau conseil de la gang allumée.

 

Renouvelé aux deux ans, le Réseau conseil de la gang allumée est un regroupement composé de 16 jeunes de 13 à 16 ans, chacun représentant l’une des régions administratives du Québec.  À la différence des projets des gangs allumées qui s’adressent aux jeunes de leur communauté, ceux du Réseau conseil de la gang allumée sont destinés à l’ensemble des adolescentes et adolescents du Québec.  En fait, ses membres ont un double mandat : conseiller le ministre et le ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de prévention du tabagisme juvénile, et informer les jeunes Québécois des dangers et des conséquences de la consommation des produits du tabac.

Créé en 2001, le Réseau conseil de la gang allumée a beaucoup évolué au fil des ans.  Les premières années de son existence ont vu la réalisation d’un site Internet et la création de la revue POF (Pas Obligé de Fumer), dont les éditions française et anglaise sont distribuées chaque année dans toutes les écoles secondaires, toutes les maisons des jeunes et tous les centres jeunesse du Québec.

En 2006, les jeunes membres du Réseau conseil de la gang allumée ont réalisé des dépliants à l’intention des jeunes, des parents et du personnel des écoles en vue de faciliter l’entrée en vigueur de la loi interdisant la consommation des produits du tabac sur le terrain des écoles.  Cette même année, le regroupement s’est doté d’une signature visuelle conçue par ses membres, en plus de se mettre à prendre publiquement position sur divers dossiers reliés au tabagisme.  « Déclaration publique sur le tabac à l’écran », « Retour à l’expéditeur » et « Laisse-toi pas faire ! » sont quelques-unes des interventions publiques d’envergure qui ont attiré l’attention des médias sur le Réseau conseil de la gang allumée et sur les spectaculaires actions de ses membres.

Et ce n’est pas fini ! Le Réseau conseil de la gang allumée développe sa notoriété, poursuit ses actions et intensifie ses interventions, tant dans les régions respectives des membres qu’à la grandeur du Québec.

Regardez-les bien aller, ces 16 jeunes du Réseau conseil de la gang allumée.  Vous n’avez pas fini d’entendre parler d’eux ! 

Pour en savoir plus sur le Réseau conseil de la gang allumée, n’hésitez pas à communiquer avec Olga Debiencourt au 514.  948-5317, poste 225,  odebiencourt@cqts.qc.ca ou à consulter le site lagangallumee.com

   
    Haut de page
 

allumelagang.com

Pour des dizaines de milliers de jeunes et d’intervenants, lagangallumee.com est une adresse Internet à découvrir!

En visitant ce site, ceux-ci en sauront plus sur les gangs allumées et sur les jeunes qui réalisent leurs projets à l’école ou à la maison des jeunes qu’ils fréquentent pour promouvoir une vie sans tabac. Ils apprendront aussi comment adhérer à ces gangs allumées ou comment en créer une. Ce site offre également un espace aux questions et aux commentaires sur les gangs allumées et sur le tabagisme. Les jeunes y livrent parfois des bouts de témoignage. Toutes les questions posées sur le site lagangallumee.com sont répondues individuellement.

   
    Haut de page