Le tabac à l’écran… dans la mire des Commandos

Les Commandos oxygène en ont assez que le tabac ait le beau rôle au cinéma et à la télévision. Ils partent donc en mission pour dévoiler l’impact négatif des scènes de consommation de tabac sur les jeunes.

  • Présenter des interventions théâtrales chocs dans des lieux publics.
  • Démontrer l’efficacité des scènes de fumeurs à promouvoir l’aspect supposément glamour du tabagisme.
  • Dénoncer l’utilisation complaisante du tabac au cinéma et à la télévision.
  • Revendiquer une réduction de l’usage excessif du tabac à l’écran.

Pourquoi dénoncer le tabac à l'écran?

La présence excessive et irréelle de tabac au petit et au grand écran influence les jeunes. En effet, les jeunes exposés régulièrement à des scènes de consommation de tabac à l’écran courent trois fois plus de risques de commencer à fumer.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le site www.filmSANSfiltre.ca

Qui sont ces héros?

Les Commandos oxygène mettent en vedette des jeunes de 12 à 18 ans, non-fumeurs ou fumeurs, désireux de faire leur part pour contrer le tabagisme. Ces jeunes fréquentent des écoles secondaires, des maisons des jeunes ou des organismes communautaires partout au Québec. Ils peuvent faire partie d’une troupe de théâtre amateur, d’une gang allumée ou être tout simplement d’un groupe d’amis mordus de cinéma. Ils ont toutefois un point en commun : ils sont préoccupés par le problème du tabagisme.

Pour accomplir cette mission, les Commandos oxygène reçoivent gratuitement une trousse de production comprenant :

  • Un guide proposant six scénarios d’intervention choc et de l’information percutante sur la problématique du tabac à l’écran.
  • Du matériel promotionnel et de sensibilisation efficace et original.
  • Des costumes, accessoires et éléments de décor spécialement conçus pour cette mission.
  • Un DVD incluant cinq capsules vidéo mettant en scène des acteurs professionnels et appuyant les actions mises en œuvre par les Commandos.

Action ! On tourne…

Le projet revient en force! Si vous n’êtes pas déjà inscrits, n’attendez plus! Vous trouverez le formulaire sur cette page. Vous pouvez également communiquer avec Christine Demers, au Conseil québécois sur le tabac et la santé.

Téléphone: 514 948-5317, poste 223    Télécopieur: 514 948-4582